5 mai 2008
1
05
/05
/mai
/2008
16:24

En 1870, en septembre et en octobre, Arthur Rimbaud, en fugue et à la recherche de son professeur de réthorique, Georges Izembard, séjourna à Douai, rue de l'Abbaye -des-Prés chez les tantes de ce dernier, les soeurs Gindre. Désireux de se faire éditer, Rimbaud confia à Paul Demeny (poète et éditeur) 15 poèmes au domicile de celui-ci, rue Jean de Bologne; ces poèmes ont été recopiés ou peut-être certains d'entre eux ont-ils été écrits à Douai. On connaît ces poèmes, parmi lesquels, le bal des pendus et les effarés, sous le nom de recueil de Douai.
Après être retourné à Charleville, contraint et forcé;ayant reçu une mémorable raclée par sa mère, Rimbaud revint à Douai le mois suivant, il déposa 7 nouveaux sonnets parmi lesquels le fameux dormeur du val. Le recueil de Douai appelé également recueil Demeny, fut vendu par celui-ci et se retrouva dans les mains de Stephan Zweig, qui l'acheta à l'hôtel Drouot en 1914; il le conserva jusqu'à sa mort (son suicide) en 1942, puis le recueil fut cédé par la la belle-famille de l'écrivain autrichien au British Museum où il est encore de nos jours.

Avant de partir Rimbaud écrivit un poème sur la porte du 27 rue de l'Abbaye-des-prés, bien sûr celui-ci n'est plus visible et nous ne sommes pas certains que le 27 soit aujourd'hui toujours le 27. Les poèmes, après un long séjour dans les tiroirs de Paul Demeny, furent publiés séparément.