Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 20:24

Templeuve et la chasse aux sorcières

L'histoire de Templeuve est liée aux sorcières.

 

 En effet de nombreux procès en sorcellerie s'y sont déroulées. En 1656, notamment, de nombreux sorciers et sorcières furent condamnés et exécutés, dont Marie Navart, la plus célèbre.

histoire de Marie Navart

Marie avait subi l'accusation de sorcellerie de la part du frère de son premier mari et de la femme de celui-ci. Cette dernière, notamment, l'accuse de la mort de son fils Charles. Marie, venue prêter son aide pour l'accouchement, aurait recouvert le visage de la mère de sa jupe et aurait ainsi jeté un sort à l'enfant à naître. D'autres accusations sont portées par le frère de son deuxième mari, qui estime avoir été ensorcelé par un, craquelin(pain constellé de pépites de sucre, recette belge) qu'elle lui aurait donné. D'autres habitants se plaignent d'avoir subi un sort, qui par l'intermédiaire d'un fromage, qui par celle du pomme, qui par un coup porté par Marie.

Marie décide de s'enfuir pour échapper au procès. Elle veut gagner la Belgique. Elle est arrêtée le 10 Novembre 1656, et placé dans un panier béni suspendu au-dessus du sol. On veut éviter qu'elle reçoive des pouvoirs magiques par son contact avec la terre ferme. L'inquisiteur demande qu'elle soit rasée et placée sous camisole. Pour la déclarer sorcière, il faut trouver le stigma diabolique. C'est un point insensible duquel le sang ne coule pas. Le barbier du village, qui fait ici office de " chirurgien ", pique Marie entre les épaules. Seul un liquide jaune est retiré, pas de sang.

Le moment est venu pour Marie de se défendre. Elle ne peut que nier, car si elle présentait des témoins à décharge, ceux-ci seraient accusés de sorcellerie. Le 11 Décembre, elle est confronté aux témoins à charge. Le 16 Décembre, elle subit la question extraordinaire. Elle est condamnée et brûlée vive.

 

Les lieux " ensorcelés " de Templeuve

A l'époque où la place publique de Templeuve était encore un cimetière, entre la rue d'Orchies et le presbytère se trouvait une pierre rectangulaire, marquée d'un tau (symbole ancien en forme de croix). Elle était appelée pierre aux sorcières. On y exposait les sorciers avant de les mener à l'exécution. Ce serait une pierre de sacrifice, destinée à recueillir le sang des victimes. Elle se trouve aujourd'hui derrière le monument aux morts.

Le lieu d'exécution, appelé aussi lieu patibulaire, est situé au lieu-dit des Solières près de la rue de Lille. Une sorcière subsiste encore en ces lieux sous la forme d'une girouette placée sur le toit d'une des maisons de l'endroit.

 

 

La croyance en des phénomènes liés, de près ou de loin, à la sorcellerie demeure très vivace chez quelques personnes. Pas étonnant quand on sait que la Pévèle fut, avec la Flandre Maritime, la contrée d'Hazebrouck-Bailleul, et le Douaisis, un foyer de sorcellerie sous l'Ancien Régime. Aux quatre coins du pays, des bûchers se sont allumés, particulièrement au XVIlème siècle.
Cette réalité historique soutend les croyances actuelles. Car c'est précisément dans ces villages (Cysoing, Templeuve, Bouvignies,...) qu'elle se révèle puissamment enracinée. Qu'on en juge par cet échantillon d'histoires de sorcellerie que l'on racontait vers 1950. Elles ont été recueillies et transcrites par Clovis Sergeant (2). Les trois premières concernent Cysoing et la quatrième Bourghelles. On notera l'importance du breuvage local : le café.

Séraphine

 

 



"La petite Séraphine terrorisait Bourghelles.
Une femme raconte qu'un jour, montant dans sa chambre, elle vit dans l'escalier une énorme bête entre ses jambes. Elle eut tellement peur qu'elle partit se placer comme servante dans une grande ville, pensant être ainsi délivrée à jamais des embûches de Séraphine.


"Dans une cabane misérable et désordonnée vivait une vieille femme, aussi sale et aussi vieille que sa masure. Elle avait nom Marie-Claire. Qui était-elle ? D'où venait-elle ? On n'en sait rien. Peut-être de Templeuve renommée à juste titre pour être le pays natal des sorcières. Mais n'anticipons pas. Donc, cette Marie-Claire, était renommée pour jeter des sorts, et c'était un peu vrai. Tous les enfants, dès qu'ils l'apercevaient, couraient après elle, et lui lançaient des pierres. Alors, celle-ci s'amadouait, appelait un petit garçon ou une petite fille et lui donnait une pomme, ou autre chose. Et l'on pouvait être sûr que ces enfants là, tomberaient malades ou mourraient dans l'année.
On lui a attribué de cette façon la mort de plusieurs enfants. Elle disparut un jour sans qu'on sût ce qu'elle était devenue. Mais avant son départ, Marie Claire passa devant une maison où plusieurs femmes buvaient du café. Aussitôt, sans être invitée, elle entra. Les personnes présentes, qui la connaissaient, se gardèrent bien de l'offusquer et lui servirent une tasse de café. Marie-Claire but en silence et partit sans mot dire. On crut que les faits s'arrêteraient là, mais le lendemain les buveuses de café durent s'aliter. Un poids formidable obstruait leur estomac, menaçant de les étouffer. C'était encore un mauvais tour de Marie-Claire, qui avait dû prononcer des incantations magiques au moment où ces dames approchaient leurs lèvres du bol, et il fallut l'intervention du curé de la paroisse qui vint les exorciser".

Zélie

"Une autre sorcière se nommait Zélie et personne ne sait où elle habitait. On raconte qu'un jour elle entra dans une maison. L'homme était malade. Zélie réclama à son épouse la traditionnelle tasse de café, mais sur le refus de l'épouse, Zélie partit en murmurant tout bas des mots incompréhensibles.
Le mari, ayant bu le premier la tasse de café contenu dans la cafetière qui était sur le poêle lors de la visite de Zélie, mourut quelques jours plus tard.
Son épouse, ayant bu ensuite, ne dut sa guérison qu'aux exorcismes d'un prêtre".
déline

"Fidéline avait de l'aversion envers une famille parente. Elle décida de faire mourir les deux garçons. Que fit-elle ? Mystère. Toujours est-il que les deux enfants moururent d'un mal étrange. Nul n'osa inquiéter Fidéline.
La fille de Fidéline, qui n'aimait point sa mère, fut prise tout à coup d'un mal troublant, angoissant. Elle s'imaginait toujours voir sur la cheminée un chat noir qui la regardait fixement. La pauvre fille se tordait de douleur et le chat ne partait point. Lorsqu'elle rendit le dernier soupir, elle s'écria : "Ah ! ma mère, nous étions trop tous les trois ! " . Accusation sibylline, mais combien terrible".



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
I
Pardon je fais une assez vilaine faute de frappe à la fin du 5ème paragraphe de mon dernier texte car j'avais inverser des mots et ça à faussé le sens de ma phrase. <br /> <br /> Je ne voulais donc pas dire qu'à la base, le Chasseur de sorcières et un des juges exécutants, mais qu'en fait (en inversant juste deux mots), je voulais dire que le: Chasseur de sorcières, et un simple exécutant Des juges, à la base (il n'est pas juge lui-même à proprement dit).
Répondre
I
Autrement dit, de nos jours, vu que les sorcières et sorciers sont, de façon logique et scientifique, des marginaux et des dangers publiques, ceux que l'on appelait autrefois "Chasseurs de sorcières", sont en fait devenu aujourd'hui, ce que l'on pourrait décrire comme étant des gens dont le rôle est de traquer ceux qui font le mal, ceux qui exercent des choses qui vont à l'encontre de nos lois et de nos valeurs morales (ça varie selon les pays), tel que les délinquants, ou les gens moqueurs et les arnaqueurs sans scrupules, les harceleurs, etc... Mais sans pour autant s'en prendre aux esprits faibles, aux handicapés et aux fous, qui eux aujourd'hui on le sait très bien, ne sont pas des lanceurs de sorts sataniques ni des gens malintentionnés ni vraiment malsains, ne sont pas vraiment des cons endurcis voulant s'amuser du malheur d'autrui non plus, mais juste des gens, victimes de divers traumatismes physiques, moteurs, et/ou mentaux ou autres déficiences. Ca peut-être des simples dépressifs, des suicidaires, ou des gens atteints de schizophrénie ou encore d’Alzheimer, Parkinson, ou de TOC, peu importe, les chasseurs de sorcières, dans le monde moderne, si ils existeraient encore, n'auraient que faire de ces pauvres gens et donc ne s'en prendrait jamais à eux car les chasseurs de sorcière, devenu plus lucides et scientifiques, ont évolué avec le temps et ne renient pas l'évidence de ce que sont réellement ces pauvres gens. Donc non, ce que veulent les chasseurs de sorcières, c'est éradiquer uniquement ceux qui aiment faire le mal, en tout état de conscience, dans le but de profiter et de s'amuser, du malheur d'autrui, en ayant ou pas, directement ou indirectement provoqué leur malheur, choses exercées souvent à l'encore de personnes qu'ils [Les sorciers/sorcières] considèrent plus faibles qu'eux. Les gens vraiment méchants sont antipathiques, et insouciants (c'est eux, que les chasseurs de sorcières doivent traquer aujourd'hui). Des gens qui vivent au jour le jour, en s'excusant des dures lois de leur vie, pour légitimer leur fait d'avoir profité de la faiblesse d'un autre. Les sorciers, aujourd'hui, ce sont ces gens-là. En clair le chasseur de sorcières, traque aussi bien les politiciens roublards/profiteurs et menteurs, que les patrons avares, les assassins immoraux, les trompeurs, les moqueurs, et autres malhonnêtes antipathiques et grossiers, en employant autant l'intelligence et la ruse (rarement la force), combattant parfois le feu par le feu tout en évitant d'être en contact direct avec l'ennemi sauf en cas de dernier recours <br /> <br /> Le chasseur de sorcières est prudent: donc il tient à sa vie quand-même et évite par conséquent, de se frotter trop vite et trop directement, à des gens supposés très malins et trop dangereux pour lui.<br /> <br /> Le chasseur de sorcières est intelligent: Il ne confond pas la connerie [volontaire] d'un homme supposé malsain avec la maladresse ou l'handicap, scientifiquement prouvé bien-sûr, d'un homme sain d'esprit ou soit, peut-être un peu trop naïf pour certains des cas, car le chasseur de sorcières n'est ni un croyant, ni un superstitieux garanti. C'est avant tout quelqu'un d'intelligent, et donc, qui ne renie pas l'évidence des choses. Sinon il n'aurait pas le moindre sens dans ses intentions et ses agissements).<br /> <br /> Le chasseur de sorcières, une fois qu'il est parvenu à mettre sous clef et sous bonne garde son supposé sorcier(e), en fait par la suite quasiment ce qu'il veut selon la gravité de l'acte de ce dernier, et le châtiment pourra aller du simple enfermement, à la mort définitive de l'accusé, mais sans jamais pour autant le torturer, (bien que la mise à mort d'un sorcier, provoquera très probablement une souffrance inévitable au passage, évidemment. Le sorcier c'est un être vivant comme tout le monde, bien sur) car ce serait malsain et contradictoire, de la part du chasseur de sorcières et de ses convictions, et d'autant plus, ce serait totalement inutile. A savoir aussi qu'il ne faut pas confondre un chasseur de sorcières, et un bourreau, qui sont des rôles très très différents, que ce fût au moyen-age, comme à notre époque ( au contraire, le bourreau par rapport à notre époque actuelle, est plutôt un des nombreux ennemis du chasseur de sorcières, car le bourreau, prenant plaisir à faire souffrir ses victimes est forcément quelqu'un de malsain et potentiellement dangereux et instable. Certains travaillent pour les armées ou les agences gouvernementales comme la CIA).<br /> <br /> En clair, bien que le chasseur de sorcières n'aime pas le mal, et combat parfois le mal par le mal, il n'utilise pas le mal à la même intensité. Il a un grand sens de la répartie, et sait que tuer ne veut pas dire torturer volontairement et intensément, et que punir la cible (le sorcier, donc), ne veut pas dire obligatoirement l'éliminer. Par ailleurs, le chasseur de sorcières est plutôt bon juge, et par conséquent, il juge les cas en conséquence de leur personnalité, leurs tendances, leurs apparences, ainsi que de leur vécu et de leurs actes, bien qu'à la base, son rôle n'est pas prévu pour ça (ce n'est qu'un des juges exécutant, à la base).<br /> <br /> Petite parenthèse pour finir, sachez que le Chasseur de sorcières, n'est ni un flic ni un soldat, que ce soit à notre époque ou à l'époque médiévale. Le chasseur de sorcières, et une personne simple, un homme ou une femme du peuple. Il sait qu'il n'a pas à suivre les lois et les vices des lois ou encore une justice qu'il sait corrompue. Il pense par lui-même, selon ce qu'il sait de lui-même, ce qui peut-être bon ou mauvais, pour une personne et/ou son entourage. Il tente de savoir également, si les sorciers sont bel est bien des gens opprimés par la société, ou au contraire, des gens faisant parti de la majorité.<br /> Bien que souvent, de nos jours, les gens malsain et donc les sorciers/sorcières, sont des gens non pas solitaire, mais bel et bien des gens extraverties et faisant bel et bien parti de la majorité du peuple. Des gens qui se sentent fort et qui ne se sentent plus, allant jusqu'à écraser ceux qui manquent d'entourage et de confiance en eux, ou qui n'ont jamais obtenu avantage de la vie d'une quelconque manière.<br /> <br /> Au moyen-age, c'était le contraire. Seul les gens isolés et malheureux, étaient considéré comme des sorciers. Mais aujourd'hui, avec ce que l'on sait, on constate que le mal n'est pas chez ces malheureux, mais chez cette majorité, qui a toujours continué de les persécuter, les prenant pour des boucs émissaires.<br /> <br /> Le chasseurs de sorcières sachant tout ça aujourd'hui, à compris que ces rôles était finalement inversé, et à changé de camp. Il va donc avoir beeeaaauuucoup de boulot, si il souhaitera alors éradiquer tout le mal de ce monde, ou ne serait-ce que de son propre pays ou encore sa propre région, sa propre ville, ou son propre village. Il y a tant d'ordures, de nos jours...
Répondre
I
Nombre de vos perceptions sur les sorciers et sorcières, sont erronées, simplistes, et aussi dépassés que cet âge sombre; Sauf peut-être, lorsque vous avez cité leur capacités à la guérison à l'aide d'éléments naturels, ça c'est en parti vrai. Mais sachez que l'on n'est pas déclaré sorcier ou sorcière, uniquement pour ces raisons. Plusieurs pêchés allant à l'encontre des principes moraux citées et dictées par les saintes écritures ou par la cour royale, sont présentes et suffisent à vous condamner pour sorcellerie, je vous en fais une liste très longue certes, mais surtout très explicative et détaillée, ici:<br /> <br /> -Adultère, tromperie, ou le fait de posséder, envoûter, ou dit plus communément, de charmer une personne, que vous soyez homme ou femme, et que la personne séduite soit de sexe opposé ou non, ou d'espèce différente ou d'age différent ou non (homosexualité, lesbianisme, pédophilie, zoophilie), et que le but de la possession fût dans le but d'obtenir que ce soit une faveur sexuelle, matérielle, alimentaire ou financière de la personne envoûtée.<br /> <br /> -Sexualité considérée comme déviante, avec partenaire consentant ou non (Zoophilie, Pédophilie, Pédérastie ou Homosexualité, Nécrophilie, etc...)<br /> <br /> -Sexualité impliquant deux protagonistes de rangs sociaux et/ou hiérarchiques opposés (comme un religieux qui couche avec une paysanne, ou un artisan ou forgeron qui couche avec une nonne ou la fille de tel ou tel personne, ou encore impliquant des personnes considéré comme importantes ou de sang noble par la cour royale ou les membres du clergé, sans avoir été marié et donc, dont le liens qui les unis n'a pas été béni et est donc perçu comme illégitime et immoral, malsain).<br /> <br /> -Meurtre ou mort soudaine inexpliqué pour lequel vous êtes accusé, peut-être même à tort, qui vous fussiez présent lors du décès de la personne, ou pas, peu importe.<br /> <br /> -Concoction de divers produits médicinaux et tranquillisants interdite car impliquant l'utilisation de produits considérés comme païens ou hérétiques, ou encore, parce que vous n'êtes pas reconnu légalement comme herboriste ou apothicaire certifié et/ou œuvrant pour l'église. Ou encore, pour avoir procédé à l'avortement d'un enfant, que cet enfant fût légitimé ou pas, par la mère ou par ses deux parents.<br /> <br /> -Tentatives de réanimation d'un cadavre, considéré comme de la nécromancie, que les faits furent [précédemment] accompagnés de l’exhumation du corps, ou non.<br /> <br /> -Festivité illégales et/ou païennes, interdites par la religion, impliquant notamment et parfois des sacrifices, d'humains, enfants ou bêtes (domestiqués et/ou sauvages). Ces fêtes étaient souvent dans les milieux sociaux les plus bas comme chez les serfs ou encore les classes moyenne de l'époque, tel que les artisans (ou même impliquant ces deux classes ensemble dans une seul et même affaire).<br /> <br /> -Accusation d'avoir fait goûté à des concoctions/recettes culinaires venant de pays et d'origines inconnues, considéré comme impurs et sataniques.<br /> <br /> -Accusation de blasphème/mensonge, d'hérésie directe contre la religion, <br /> <br /> -ou encore accusé de comportements déviants et/ou suspects, pouvant impliquer ou suspectés de pouvoir impliquer quotidiennement des dommages collatéraux. Notamment pour les gens atteints de maladies mentales encore inconnu des chercheurs de l'époque: Pyromanie, Cleptomanie, Schizophrénie, Hyperactivité, Paranoïa ou méfiance constante et/ou excessive, Scatophilie, Nymphomanie, Lycanthropie (Non pas le fait de se transformer en loup-garou car ça n'a jamais existé en réalité; Mais juste une maladie, menant une personne, à se prendre activement pour une espèce canine, Chien Loup Renard ou autre, en adoptant les mêmes comportements ou presque, que cette espèce).<br /> <br /> A retenir que les personnes accusées de sorcelleries, ne sont pas tous des femmes (Donc la chasse aux sorcières, ne veut pas dire automatiquement, chasser des sorcières, mais aussi des sorciers). Ces faits, impliquent plusieurs types de personnes, de tout sexe, de toutes origines, de toutes espèces (même des bêtes ont déjà été accusés de sorcellerie par le passé), et de tout age.<br /> <br /> Donc en clair, les sorciers et sorcières, était des gens qui commettaient des actes considérés comme illégaux, par rapport à leurs temps. En réalité, c'est ce que l'on appellerait aujourd'hui des marginaux ou des criminels/délinquants, ou des dépravés débauchés de la société (comme les prostitués(es), ou les libertins, etc...), ou encore des charlatans (pour certains rôles comme les médecins agissants illégalement, par exemple). <br /> <br /> En fait, c'était des délinquants, des fous ou encore des pervers des gens malin et retors, dont l'image à été exagéré et fantasmé par les superstitieux et autres cinglés de l'époque.<br /> <br /> Quand à moi, je suis prétendument ce que l'on appelle, un chasseur de sorcières (Non je ne suis pas Policier ni Détective bien que ça y ressemble beaucoup, mais le chasseur de sorcière n'est pas quelqu'un qui oeuvre pour une faction particulière. C'est une personne du peuple comme vous et moi, mais bien intentionné et intéressé par la relevance de la morale, l'emportant sur ce qui est immoral). Mais arrivé à une époque aussi avancée que la notre, ou même les pires choses peuvent être entendues et défendues par la prétendue "justice", je dois dire qu'il est très difficile avec ça, d’éradiquer le mal et de coffrer ou éliminer les coupables. Et pourtant je ne suis pas croyant, je suis athée. Mais ça, c'est relatif aux nombreuses recherches et résultats scientifiques, qui ont prouvé matériellement et théoriquement, que toutes choses existantes sont logiques et explicables, et ne sont donc en aucun cas, surnaturelle, mais juste naturelles tout simplement. C'est tout aussi logique que les sorciers et sorcières, étaient juste des marginaux ou des "déséquilibrés", et non pas des lanceurs de mauvais sortilèges comme à voulu nous le faire croire les religions par le passé.<br /> <br /> Voilà, maintenant vous savez de long en large ce qu'était les sorciers/sorcières. Et oui ça existe en corps, et il y en a vraiment PARTOUT. Les délinquants, les prostitués, les gens qui ont des sexualité déviantes, les gens infidèles à leur conjoint(e), les vicieux qui tentent de vous pousser à l'erreur ou au suicide, les séductrices/séducteurs ou manipulateurs, etc...<br /> <br /> Et pour ça, il existe, ou plutôt il existait, les chasseurs de sorcières.<br /> Qui eux ont pour but de les arrêter par tout les moyens. Soit en les condamnant à l'enfermement, temporaire ou à vie, en prison ou clinique psychiatrique, ou soit en les condamnant à la mort pour ceux qui auront exercé les faits les plus graves/irréparables, ou ceux qui auront commis un tel taux de bêtises, provoquant la mort ou la souffrance de beaucoup trop de leurs victime dans leur vie pour que l'on ne puisse daigner estimer que les sujets remis en cause dans ces affaires aient encore le droit à la vie et à la chance de se rattraper. Bon après évidemment, la mort la plus rapide et la plus indolore serait la plus raisonnable et la plus juste, évidemment je ne suis pas sadique, moi je ne date pas du moyen-age et je sais que les temps ont changés de méthodes. Aujourd'hui nous avons des moyens très juste et efficaces de donner la mort à ceux qui le mérite. Mais encore faut-il les obtenir et avoir les droit de mettre un terme à leurs agissement... C'est pas gagné, dans une époque comme la notre et pour exemple, les asiles psychiatriques et les prison fourmillent de tarés irrécupérables de la pire espèce, que les ouvriers laissent vivre en contribuant de leurs impôts.<br /> <br /> Et pour preuve, si vous ne me croyez pas, sachez que ce n'est pas par hasard, si les juges ont toujours été rattachés à des principes moraux, datant d'une religion, d'une époque ou l'on avait même pas encore inventé l'ampoule et ou l'on pouvait se faire tuer pour tout et n'importe quoi et ou les gens n'avaient aucune répartie, mais que de folies et de superstitions farfelues pour vivre et se faire une [fausse] raison, des choses qu'ils vivaient quotidiennement. Après question justice, que les juges bossent pour la justice française ou pour l'église ou la sainte inquisition, je vois pas ce que ça change, les principes fondamentaux sont quasiment les mêmes et ont tout du moins les mêmes bases, les mêmes racines, presque les mêmes éthiques... La seule chose qui change, c'est que de nos jours, avec la justice française, les sorciers et sorcières, ne meurent plus. Ils sont en prison ou en asile, soit pour un certain temps, soit à vie. Mais vous payerez toujours pour les maintenir en vie car l'état à inventé il y a des siècles de cela, l'imposition, les taxes. Et c'est là qu'on s'aperçois qu'ils ne valent pas mieux que les sorciers et sorcières.<br /> <br /> La racaille, c'est à la fois les criminels et les délinquants, autant que les politiciens, les riches, et les chefs d'états.
Répondre
R
vous savez les sorcières existe encore, je suis pratiquement sur que dans votre ville ou village il y en a une ou deux, elles ne sont pas méchantes comme le raconte les livres pour enfants enfin<br /> pour la plupart des sorcières et sorciers c'est comme ça, c'est sur qu'il y en a quelques unes qui oeuvre pour comme le disent les chrétiens " les ténèbres" mais il n'y en a pas beaucoup. une<br /> sorcière c'est surtout une personne trés proche de la nature qui croit au petit peuple ( fées, elfes ....) elle croit aux déesses et aux dieux, elle utilise les produits que la nature lui offre,<br /> elle peut être voyante, guérisseuse, coupeuse de feu.
Répondre