Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 10:45

 

arkeos.jpg          Viking.jpg

 

 

 

 

 

Nouvel écrin pour l'archéologie locale, Arkéos, situé aux confins de Douai et de Râches, a ouvert récemment. Pour les archéologues professionnels du Douaisis, c'est là, une opportunité sans doute attendue de longue date, pour enfin pouvoir y exposer le résultat de leurs travaux.

 

la structure est dissociée en deux axes majeurs, d'une part, le musée proprement dit où sont exposés les objets découverts durant des décennies de fouilles, et d'autre part, un parc de reconstitution archéologique est en cours d'installation sur les bords de la Scarpe (y seront représentés les habitats de la préhistoire au Moyen-age en passant par les invasions vikings). tout ceci contribue à donner le sentiment  qu'il y a là une volonté ardente de communiquer sur l'histoire de la région de façon accessible sans tomber de la vulgarisation à outrance.

 

Nul doute quà terme, ce musée draînera  les curieux et les amateurs d'histoire. Au de la dynamisation des structures muséales existantes, de leur offre d'approche différente, plus participative et plus didactique, le région se dégage peu à

peu des clichés qui lui ont été attribués. Il ne reste plus qu'à espérer qu'en ces temps de "perdurent et se multiplient.

 

                                                                                                                       anniv-juillet-2014-018.jpg

 

 

 

 

anniv-juillet-2014-003.jpg

anniv-juillet-2014-001.jpg

 

anniv-juillet-2014-007.jpg   anniv-juillet-2014-008.jpg

 

 

anniv-juillet-2014-013.jpg   anniv-juillet-2014-014.jpg

 

 

 

 

anniv-juillet-2014-016.jpg  anniv-juillet-2014-017.jpg

 

 

anniv-juillet-2014-019.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires