Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 20:21


                                        

Galway : l'une des grandes villes de l'ouest, quand on parle de grandes villes en Irlande, il faut s'attendre à entrer dans des villes de 40 000 habitants; rien de bien spécial les vestiges d'un château occupé par une banque, une cathédrale pas très ancienne, une zone piétonne, un centre commercial en sous-sol, un port et beucoup de pubs, par contre quand on pénètre dans les zones résidentielles on ne trouve pas de pubs, rien que des maisons; l'est est le quartier disons modeste bien que joli mais la palme du cossu c'est les quartiers de l'ouest. Galway s'étend le long de l'estuaire d'est en ouest, une sorte de bande côtière....quant aux pubs, ils sont pour certains pleins à craquer tous les soirs et devant la banque
 d'Irlande, comme on me l'avait dit, j'ai pu constater que les gens faisaient la queue devant le distributeur de billets, est-ce à dire qu'ils retirent peu d'argent à la fois pour ne pas trop dépenser dans les pubs? ou alors c'est une habitude d'aller souvent à la banque parce qu'autrefois les gens étaient payés à la semaine, je n'ai pas vraiment la réponse. Comme nous avions fait un bon tour dans Galway, nous avons repris la voiture pour visiter les environs, nous nous sommes arrêtés à Cong, petit village au bord du lac qui déverse ses eaux à Galway (le lough Corrib). A Cong, on visite les vestiges d'une abbaye tès ancienne et en ruines; c'est en quittant le village que j'aperçois un panneau indicateur sur lequel est inscrit:"the house of the quiet man", quelques kilomètres plus loin je me suis souvenu de ce fameux film de John  Ford avec John Wayne, un film que j'avais vu il y a bien  quarante ans maintenant, d'ailleurs dans les boutiques de souvenirs le DVD figure en bonne place.
Le lendemain, nous sommes partis pour le Connemara, avec un temps très pluvieux; là encore j'ai vu un panneau qui indiquait "the bridge of tue quiet man" le pont ou` John Wayne se bat à coups de poings sous les regards des villageois qui suivent les belligérants en se livrant à des paris sur l'issue du combat(le curé semble le plus acharné dans ces paris). Puis nous avons roulé dans cette nature encore très sauvage avec des lacs partout, de l'eau sur terre comme au ciel et nous sommes arrivés à Roudstone, un petit port surtout connu pour sa fabrique de Bodhran (tambourin en peau de chèvre) il y en a de toutes les tailles avec des motifs celtes très recherchés, il y en a tellement qu'ils doivent sans doute les exporter dans le monde entier puisque on joue cette musique partout ou` sont implantés des Irlandais (Etats-Unis, Australie...) Arrivés à Clifden, petite ville construite par un hobereau au 19ème qui a passé sa vie à développer économiquement son terroir; de Clifden on peut emprunter la "Sky road" qui est paraît-il très pittoresque, par  beau temps, alors comme il pleuvait nous sommes partis pour Kylemore abbey, un manoir très animé au 19ème par les fêtes qu'on y donnait, et qui est aujourd'hui un couvent, mais la vue vaut le voyage... ensuite nous avons traversé la Joyce's Country avec ses décors émouvants, c'est vraiment très joli le Connemara, il y règne à mon avis une atmosphère particulière, mystérieuse... En nous arrêtant dans un magasin pour acheter un truc à manger, j'ai été surpris d'entendre deux jeunes filles parler gaëlique, mais c'est dans le Connemara que cette langue parlée par 5o/odes irlandais seulement, est la plus présente et la plus farouchement gardée et transmise.
De retour à Galway, nous sommes allés dîner chez Finnegan puis nous sommes allés au pub ou` il y avait des musiciens et beaucoup de bruit, et beaucoup de pintes sur les tables.... Le lendemain ce sera le retour vers Dublin avec encore quelques rencontres de vieilles pierres.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Hehe T'as reussi a mettre de la musique sur ton blog la claaaaaaaaasse :D
Répondre