Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 18:52

le célèbre sociologue britannique, professseur de littérature est décédé à 95 ans le 14 avril dernier; j'avais entendu parler de lui  lors d'un  atelier d'écriture à Culture Commune (pas-de-Calais) animé par Aurélie Filippeti, qui venait de sortir son ouvrage "les derniers jours de la classe ouvrière". Lors d'une réunion la veille de l'atelier, Aurélie nous avait parlé (avec d'autres participants) de Richard Hoggart et de son ouvrage autobiographique "33 Newport street"; j'ai lu ce dernier mais pas encore "la culture du pauvre"(the uses of literacy) que je viens de me procurer. L'atelier bien sympa avait donné lieu à une restitution fort intéressante avec les comédiens de la compagnie HVDZ et Aurélie revenue pour l'occasion.

aurelei.jpg

A cette époque encore Aurélie était militante chez  les Verts, Conseillère Municipale dans le 5ème...Elle a parcouru bien du chemin depuis....J'avais aimé le titre de son livre (j'avais trouvé un exemplaire à Strasbourg, sans doute le dernier de la librairie et du tirage de l'éditeur) mais je dois l'avouer je n'ai pas trouvé de grandes qualités littéraires, mais le sujet était très en vogue au début des années 2000. Depuis on ne parle plus guère de classe ouvrière mais de classes moyennes, et depuis Aurélie est ministre de la Culture (ça me fait plaisir, elle vient de cette classe qu'on disait ...ouvrière).

hoggart.jpg                                                                       sans-titre.png

Quant à Richard Hoggart, il écrivait dans la Cuture du pauvre, en avant-propos, qu'il s'agissait bien d'une oeuvre universitaire, mais qu'il avait gommé les aspects techniques du language universitaire pour que tous puissent comprendre son propos. Nous lui en savons gré.

 

culture-du-pauvre.jpg

 

 

 

" Dans les années 60, en Angleterre, naît le courant des Cultural Studies. Ce courant est né de la prise de conscience que le capitalisme triomphant et ses expressions culturelles de masse risquaient d’étouffer les valeurs de la culture traditionnelle. Ce combat réactionnaire pour la défense d’une culture élitiste menacée permettra de faire apparaître au grand jour la dichotomie entre la culture de l’élite considérée comme riche, complexe, porteuse de sens, et celle de la masse, aliénante et stéréotypée. Dès lors, certains universitaires vont s’intéresser à cette culture dévalorisée à la suite des recherches de Richard Hoggart publiées en 1957 dans  La culture du pauvre ".

Partager cet article
Repost0

commentaires