Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 18:42

 Un site paléolithique vieux de 180.000 ans a été découvert en 1976, lors de la construction d’une usine métallurgique. Les restes d'un Homme de Néandertal dont un crâne étaient les plus anciens retrouvés de la moitié Nord de la France. Il contenait aussi de nombreux ossements d’animaux et beaucoup d’outils en pierre, le tout dans un remarquable état de conservation. Le tout a été détruit par la construction de l'usine, qui a fermé ses portes vingt-cinq ans plus tard.

 

crane1-copie-1.jpg

 

 

Les premières traces de l'Homo sapiens sont datées de 38 000 ans avant notre ère. La région était alors une steppe, peuplée de rennes.

 

 

. Les progrès seront lents, en agriculture et en métallurgie(premiers témoignages du Néolithique vers 3 700 ans avant J.C), mais le sol fertile favorise des implantations durables comme au Mont-Saint-Éloi, à Wissant Étrun ou encore au mont Noir.

.

L'époque celte

Vers 3 000 ans avant J.-C., le climat plus sec fait reculer la forêt et l'arrivée de nouvelles populations venues du sud provoque les premières guerres connues de l'histoire régionale ; à l'A,ge du Bronze vers -1 500on trouve la trace d'importants échanges interrégionaux, y compris avec la Grande-Bretagne.

 

 

 

COMPAS CELTE

 

 

emaillerie.jpg

Un millénaire avant notre ère, un nouveau peuple venant de l'est de l'Europeapporte les instruments aratoire et élevage du cheval, puis se sont les Celtes de Bavière qui introduisent l'âge du fer dans la région.

Aux IIIe et IIe siècles avant J.-C-, les Belges qui sont assimilés en partie au monde celte, conservent pourtant des idiomes et des habitudes de la vie germanique s'installent dans la région. Les peuples comme les Morins, Atrébates, Ménapiens ou encore Nerviens s'organisent de façon très laxiste, mais établissent tout de même des frontières dont les traces persistent encore aujourd'hui. La région est occupée de manière relativement dense, même si la vie reste rurale. Les villages sont essentiellement ouverts (sans remparts défensifs), mis à part quelques oppida (cités fortifiées), comme Étrun

et Avesnelles, sans doute les capitales des Atrébates et des Nerviens. Une migration belge vers l'actuelle Grande-Bretagne contribua à tisser des liens culturels et économiques entre les deux régions.

 

Un parontologue de Douai confiait à mon épouse qu'il y avait une relation (géométrique?) entre tous les mégalithes du monde celte; donc aussi avec les bonnettes de Sailly-en-Ostrevent. J'ai demandé à mon épouse qu'elle en sache un peu plus la prochaine fois, car il y a là quelque chose de très intriguant (d'autant que je suis passé devant Stonehenge en redescendant d'Ecosse)les pierres sont donc bien présentes dans mon esprit.stonehenge.jpg

  STONEHEDGE

 

Bonnettes03

 

  LES BONNETTES   SAILLY EN OSTREVENTmondemegalithe.gif

  REPARTITION DES MEGALITHES DANS LE MONDE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> sujet très très interessant sur les origines celtes de nombreuses régions du nord de l'europe, et même d'ailleurs :!<br /> <br /> <br />
Répondre