Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 17:31
Le dernier film de Ken Loach. Après le démantélement de l'emploi durant l'ère Thatcher, voici que la classe ouvrière anglaise s'aligne sur le libéralisme sauvage. De quoi s'agit-il? A la chute du mur de Berlin, les frontières s'ouvrirent enfin vers la liberté certes mais aussi vers la mondialisation et la société du profit à tout prix! Poussés par le chômage, les travailleurs de l'ex bloc de l'Est se pressent vers ce qu'ils croient être le nouvel eldorado: la Grande-Bretagne, porte sur "le grand large", du moins le croit-on. Des sergents recruteurs appâtent les Ukrainiens, les Polonais entre autres en fabriquant l'illusion de jours meilleurs à l'Ouest.... Une fois sur le sol britannique, c'est une succession de désenchantements que connaissent ces ouvriers ( on refuse en effet les candidats trop diplômés, exit les enseignants, bienvenue aux non-qualifiés plus exploitables), travail harassant, logement insalubre pauvreté, mépris...qui fait dire   au jeune polonais,amant et "complice" de la jeune anglaise: "je n'aime pas ce que je vois dans leurs yeux, je ne suis pas leur serviteur". C'est par nécessité, d'abord, que cette jeune femme s'est installée dans ce rôle de trafiquante d'êtres humains, puis par appât du gain...hélas le remords ne la ronge pas,  ce ne sont pas les classes dirigeantes qui sont responsables de prime abord, mais ne sont-elles pas coupables d'un laisser -faire certain et d'exploiter la misère des uns pour mieux se servir des autres. Un film à voir absolument, à mon avis, en VO bien entendu ,malgré la difficulté pour non -native plus habitué à la received prononciation  de comprendre l'anglais avec l'accent du nord de l'Angleterre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
j'ai vu ce film ! j'ai bcp aimé, mais il n'esst as bien optipmiste quant à l'etat du monde occidental... a bientot, Claude et bonne continuation sur OB !
Répondre
L
Eh mais il est bien comme ca ton blog en vert avec le ptit signe en haut a droite et le befroi de douai en haut à gauche ;-)
Répondre