Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 15:22
A force de vouloir contempler des vestiges celtes sans jamais les trouver, cette fois non loin de Galway, en ayant pris soin de bien regarder la carte, j'ai découvert l'endroit d'un monolithe... C'est à Loughrea dans le comté de Galway; nous avons quand même cherché un peu avant de trouver un ensemble de bâtiments de ferme.... et pas de pierre.... intrigués car il y avait là des touristes allemands, nous cherchions cette fameuse pierre et nous avons découvert ça!










En fait, la pierre de Turoe est un monolithe de 1m68 de hauteur, en granit et superbement décoré de motifs incurvés. Elle date du 1er ou 3ème siècle avant Jésus-Christ, et cette pierre est typique de la civilisation celte dite de la Tène, on y trouve également une représentation en forme de clef grecque. Cette pierre a, non seulement la forme d'un phallus, mais elle se veut représenter un phallus (avec prépuce, sperme...) On pense qu'on y pratiquait des sacrifices humains destinés à obtenir la fertilité et  l'abondance des cultures... D'ailleurs le champ qui entoure cette pierre est appelé cloch an tuair rua qui signifie en anglais "la pierre du pâturage rouge", ce qui explique bien que le sang a coulé en abondance.

                             Je ne sais à quelles occasions, ils nous montreNT la pierre, car en effet, ce que l'on peut voir hors de l'abri c'est ça:

                                                            

Partager cet article
Repost0

commentaires