Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 18:50

 

Annette Messager est née à Berck sur Mer en 1943, elle interrompt ses études aux Arts décoratifs de Paris à la veille de mai 68, et gagne sa vie en vendant de menus objets de sa confection. C'est à cette époque qu'elle réunit ses premières Collections, albums de photographies et de sentences extraites de la presse qu'elle annote et modifie. La galerie Germain lui commande en 1971-1972 une œuvre avec de la laine : Messager crée Les Pensionnaires, alignement de moineaux empaillés et emmaillotés dans des tricots. Elle rompt alors avec la vente d'objets confectionnés pour entamer une création continue, qu'elle expose à Munich en 1973 puis à l'ARC en 1974. Cette même année elle est remarquée pour sa Collection de proverbes, anthologie d'idées reçues sur la femme qu'elle brode sur des carrés de coton blanc. Ses travaux se structurent progressivement et sont exposés à l'échelle internationale.

 

J'avais vu dans le journal local "la Voix du Nord" une photo représentant une oeuvre d'Annette Messager et lors d'une visite à Paris, nous sommes allés voir une exposition sur la Vanité au Musée Maillol; notre guide érudit (mon neveu) nous posa une devinette: d'où est originaire Annette Messager"? pas de réponse de notre part, mais nous aurions pu trouver la réponse si nous avions eu un indice du genre l: lieu de villégiature du Pas-de-Calais; car mon neveu et nous mêmes y avons fait de nombreux séjours.... J'ai trouvé très originale cette tête de mort confectionnée avec des gants de laine et des crayons de couleurs, elle était bien moins lugubre que d'autres oeuvres.

 

Annette-Messager-Annette--010.jpgmessager2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires