Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 17:10

 

 

 

Auguste ANGELLIER -1848 1911- fut le premier professeur de langue et littérature anglaises de la fac de Lettres de Lille, on devrait dire Douai car il a enseigné dans cette ville qui fut jusqu'en 1887 la seule université française au nord de Paris.

 

 

 

 

Angellier était également critique, historien de la littérature et poète. Après une agrégation et un échec à l'entrée de l' ENS, victime d'une sanction disciplinaire très discutable, il soutint deux thèses, l'une sur Robert BURNS, le célèbre poète écossais, l'autre sur John KEATS, poète du début du XIXème siècle.

Le nom d'Angellier a connu un grand écho à Paris dans les milieux littéraires et universitaires, lorsqu'il s'est opposé avec force aux thèses de Taine, sur la façon d'aborder la critique d'oeuvres, Taine prétendait que la critique devait être scientifique, alors qu'Angellier prétendait qu'il fallait s'attacher à l'esthétique de l'oeuvre. Cette empoignade secoua le microcosme des lettres.

 

Son nom fut donné à de nombreux lycées de la région, mais surtout il a laissé son à une UFR de l'université des Sciences Humaines de Lille3, celle d'anglais bien entendu, c'est à ma connaissance la seule UFR qui ne porte pas de la matière enseignée mais celle d'un professeur et doyen de la fac de Lettres; c'est ce qui fait la particularité de cette UFR, qui d'après le personnel de l'université ne fait rien comme tout le monde- direction bi-céphale, direction d'un an seulement, direction collégiale etc....

 

 

 

                                                                                                  nouvelle bibliothèque bâtiment B ex droit

 

La bibliothèque (Auguste ANGELLIER, bien entendu) dirigée par Nicole GABET(photo du haut-ancienne bibliothèque bâtiment A) possède également une ambiance particulière. De plus une rue de l'ancien quartier des facultés porte également son nom, c'est dans cette rue que siège l'Ecole Nationale de Journalisme.

 

 

 

 

statue d'Auguste ANGELLIER à LILLE

Partager cet article
Repost0

commentaires