Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 17:01

Bourreau des coeurs, prince de la variété française, chantre des chansons d'amour : Bernard Thomas est un sacré personnage. Originaire du Douaisis, ce chanteur au romantisme exacerbé a déjà sorti trois albums. Il aurait déjà conquis toute la Belgique et pourrait bien conquérir le monde entier. Un phénomène !

douai@lavoixdunord.fr

Signes distinctifs : des cheveux noirs gominés, un visage caché derrière de grosses lunettes noires, un costume-cravate un peu démodé.

Surtout une voix suave qui chante des mots d'amour sur des mélodies sucrées. Où Bernard Thomas passe, sur les grandes scènes de la région, dans des mariages ou des maisons de retraite, les coeurs trépassent. Avec son charisme ravageur, il déchaîne les passions, suscite l'admiration d'une horde de fans par ses chansons d'amour à l'eau de rose. Amour, amour toujours, comme dans ses trois albums, Amoureux, Envie d'aimer, Amours perdues. L'amour est le thème de toutes ses chansons, innocentes, inoffensives mais diaboliquement entêtantes. Dès la première écoute, les paroles et les rythmes simples sont rapidement assimilés par l'auditeur... qui ne peut alors ôter ces airs de sa tête. Comme une drogue, Bernard Thomas a un effet addictif sur son public.

Mais Bernard Thomas reste une énigme. Il serait aujourd'hui une grande vedette en Belgique, vendant des milliers d'albums et plaçant ses tubes en tête des meilleures ventes. Paradoxalement, il est encore quasi inconnu en France, même dans le Nord, sa région d'origine.

À tel point que la question se pose : tout cela est-il bien réel ? Bernard Thomas est-il réel ? Oui et non ! Bernard Thomas est un personnage créé de toutes pièces, tout droit sorti de l'imagination (très fertile...) d'un mystérieux Benjamin D., Goeulzinois de 32 ans à l'origine du label associatif douaisien Olga records (notre édition de vendredi). Fan de rock et de musique en général, Benjamin D. avoue un petit faible pour ces chanteurs de variété française, de Frank Michaël à Sardou (qu'il trouve « délicieusement mauvais »), surtout pour les chanteurs locaux du Nord de la France et de la Belgique. « C'est une musique qui sent la frite-mayo. Mais je trouve qu'il y a un certain talent à le faire ». Au début des années 2000, parallèlement à ses autres projets de groupes rock, il va donc inventer ce personnage complètement décalé qui va chanter l'amour, au deux millième degré. « Avec Bernard, je chante l'amour sans cesse. Je procède à un lavage de cerveau intégral de l'auditeur. Je veux que mes morceaux restent gravés dans sa mémoire, qu'elles lui traînent comme un vieux chewin-gum ! » Et il est prêt à tout pour promouvoir la carrière de son double, l'objectif étant de faire parler le plus possible de Bernard Thomas, de créer un « buzz » autour de l'artiste. Avec cette idée folle mais pas idiote : créer une histoire montée de toutes pièces pour façonner la légende Bernard Thomas en lui donnant le statut de star du show-biz, jusqu'à en faire un film (lire ci-dessous). Toutes les occasions sont bonnes pour le faire connaître. Exemple : lors d'un mariage à Douai, Bernard Thomas débarque avec Thierry Pascal, son musicien complice. Ce dernier aborde le disc-jockey dans la salle : « Bernard Thomas vient d'arriver de Los Angeles. C'est un ami de la mariée et il voudrait lui faire une surprise.

 » Et voilà l'artiste qui chante son plus grand tube L'Amour nous rend fous devant une centaine de convives éberlués. Mieux : lors d'un concert en plein air de Gilbert Montagné à Aniche. Bernard Thomas se pointe avec des amis munis de caméras floquées d'autocollants M6. Ils font croire que le chanteur vient de passer à l'émission « La Nouvelle Star » et proposent que Bernard Thomas chante un morceau avant Gilbert Montagné. Ce dernier accepte. Et voilà Bernard Thomas propulsé sur la scène devant des milliers de personnes. Hallucinant ! Même chose au festival de Dour en Belgique où Bernard Thomas s'immiscera entre deux têtes d'affiche.

Alors vous voulez être à la page et ne rien rater du phénomène Bernard Thomas, courez le voir lors d'une de ses prochaines apparitions ! • 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> toutes toutes toutes toutes toutes .......<br /> ........................................................<br /> ..........................................................<br /> les femmes sont belleuhs! ♪<br /> <br /> <br />
Répondre