Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 17:45

Né à Douai, certes, mais où à Douai.....Comme c'est "un ami" de Facebook, je lui demanderai à l'occasion; pour l'heure je vous livre une biographie sortie de wikipédia. Je sais je n'ai pas de mérite, mais il neige sur la région, il n'est donc pas très prudent d'aller se promener à la recherche de sujets rares.

 

Jacques Bonnaffé s'est formé au Conservatoire de Lille, après ses années lycéennes à Douai dans le Nord où il a pratiqué le théâtre amateur et d'intervention. À 20 ans il participe à son premier film avec Édouard Niermans: Anthracite. Depuis il a beaucoup été sollicité par le cinéma.

Jacques Bonnaffé poursuit parallèlement une vraie carrière de théâtre avec de nombreux metteurs en scène, la plupart issus du théâtre public, Gildas BourdetDidier BezaceJean-Pierre Vincent , entre autres… Il se consacre aussi à la poésie et aux lectures publiques : Arthur Rimbaud (qui vécu peu de temps à Douai -deux mois, je crois, Jules Mousseron ou des auteurs contemporains tels que Jean-Pierre Verheggen.

 Au carrefour de toutes ses activités, il interprète en patois picard et met en scène Cafougnette et l’défilé d’après les histoires du « poète-mineur » de Jules Mousseron montrant ainsi son attachement à sa région natale.

Son équipe, Compagnie faisan, a reçu un Molière en 2009 pour l'Oral et Hardi. Il a par ailleurs été nommé deux fois : Molière Seul en Scène 2008 et Molière du Meilleur Comédien 2009.

  _101017-bonnafe-bell.jpg

  JACQUES BONNAFFE : LE RETOUR AUX SOURCES                                                            (source: La Voix du Nord)

 

Explication Compagnie Faisan (c'est mon avis, je peux me tromper) : Jacques Bonnaffé, en 2004, avait organisé les banquets du faisan, alors que Lille était capitale européenne de la culture.

                             Le banquet du faisan a réellement existé, les universitaires  M.T CARON et D. CLAUZEL, ont publié aux éditions de l'Université d'Artois, un ouvrage (épuisé) relatant les faits de cette lointaine époque qu'est la fin du Moyen-Age.

 

 

 

"En février 1454, Philippe le Bon invite les forces vives de l’Europe chrétienne à se mobiliser pour lutter contre le péril turc. Constantinople est tombé aux mains des Ottomans le 19 mai 1453 et le « Grand Duc d’Occident » tente à cette occasion de ranimer l’idée de croisade. À Lille, au cours d’un banquet mémorable, sont prononcés les voeux du Faisan dans une ambiance étrange où se mêlent ostentation, truculence, sérieux et drame. Comprendre cet épisode de notre passé en le replaçant dans son contexte est l’objectif de cet ouvrage. Le Banquet du Faisan n’est pas un événement fini dans le temps dont on épuise l’histoire en la racontant. Il révèle une civilisation et porte en lui une redéfi nition de la notion d’Europe."

 

 

 

BANQUET.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires