Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 17:14

Et voilà, à force de pugnacité, ils ont réussi à faire classer un truc dont on n'était pas trop fier à l'époque, et explication après explication on se dit qu'il s'en ait passé des choses dans ce bout de territoire français... La première fois que j'ai ressenti quelque chose, c'était il y a quelques années: une copine d'Alsace m'a posé des questions sur la mine (comme si je devais être un expert en la matière, que je me devais de connaître le monde de la mine) ça m'a mis face à mes responsabilités; puis Jean-François Caron m'a fait comprendre l'utilité de la conservation de nos terrils, moi j'étais pour les beaux chevalements mais pas trop fervents des terrils : le terril, c'est l'essence même du travail de la mine, "la sueur ed' min mineur" comme disait une veuve du bassin; la troisième fois c'est en réaction, bizarrement, à l'impression assez désagréable que m'a laissé un natif de Oignies installé à Lille, et reniant son passé avec au passage un léger mépris pour les fils de gueules noires demeurés dans le bassin minier, l'air de dire " vous n'avez pas évolué, vous êtes restés là où vous êtes nés".

Qu'un abruti parisien écrive une bandrole injurieuse, on trouvera toujours des gens de tous bords pour dénoncer la bêtise, mais qu'un gars du coin qui a bougé de  40 kilomètres dans sa vie trouve ses congénères du bassin et de ce fait, sa famille, arriérés j'éprouve de la tristesse ou alors ce monsieur-de-la-ville a un égo quelque peu démesuré.

 

Pour ma part, j'ai vécu en Alsace  quelques années, j'en garde de bons souvenirs, j'ai été reçu avec simplicité et gentillesse par de nombreuses familles, je conserve une tendresse particulière pour cette région, je me penche sur l'étude de leur "schyzophrénie"(terme qu'ils emploient pour dire la complexité de la personnalité alsacienne), mais je sais que je suis né en Artois et que mes origines sont polonaises,  je me sens d'ici, comme tous mes camrades Ahmed, Nouredine,Helmut ou Gino et que notre passé, même si "on n'a jamais dévalé", notre passé à nous c'est aussi la mine et les mineurs.

Merci Jean-François et ceux qui ont travaillé pour qu'un jour à Saint petersbourg on entende..

.image Nord-Eclairimage la voix du nord

 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
;-)))))))
Répondre