Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 11:34

J'aurais bien voulu revoir la pièce parce que le sujet est ardu; deux visions, des points de vue différents, approche interessante du sujet ou bien pas assez concentré parce que fatigué; pour ceux qui veulent comprendre l'Algérie et les Algériens, il faut voir cette pièce et applaudir le curage du dramaturge et du metteur en scène et bien sûr des comédiens...

 

 

 

 

 

Pour l'heure ils sont en route vers Colmar

 

enfin voici un résumé de la pièce

 

Résumé

Parti à la quête de son père, Samir rencontre une multitude de personnages qui racontent à leur manière les différentes facettes de son propre héritage, celui de la guerre d’Algérie. Mais c’est sans compter sur son problème héréditaire : la double vision des choses.
Selon qu’il regarde avec l’oeil droit ou avec l’oeil gauche, Samir comprend le tout et son contraire. Rapport au père, au pouvoir, hérédité, transmission, identité, liens à l’Algérie, relations entre l’Algérie et la France : Samir regarde son histoire, un coup de l’oeil droit, un coup de l’oeil gauche, perturbant son champ de vision jusqu’à scruter notre mémoire commune.
« À l’heure où les problématiques de l’intégration, du partage, du respect réciproque des cultures et de l’histoire demeurent des questions aux réponses inachevées ou éludées, il me semble qu’une fois encore, le théâtre peut remplir un rôle. »
Par la rencontre d’auteurs, d’artistes et d’intellectuels algériens et français, Kheireddine Lardjam ambitionne « de soulever la chape de silence qui recouvre notre histoire commune depuis la fin de la guerre d’Algérie. » Les borgnes ou le colonialisme intérieur brut est le premier volet d’un triptyque théâtral qu’il mettra en scène jusqu’en 2014.

 

 
 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires