Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 14:25

Actuellement le musée de Cassel, qui s'est relancé il y a deux ans, présente une exposition temporaire d'un peintre anversois: Eugeen van Mieghem;  il s'est découvert une âme de peintre très jeune, lorsque sa mère lui offre une boîte de peintures alors qu'il était malade.

Il a par la suite été ébloui par les peintures de Van Gogh, de Seurat,Toulouse-Lautrec; ces peintres l'orienteront vers une peinture réaliste, on l'a d'ailleurs surnomé peintre des gens simples, du petit peuple. Iltrouvait son inspiration autour du port d'Anvers. Il connut le succès en 1901, lors du salon "La libre ésthétique"à Bruxelles, ses oeuvres sont exposées aux côtés de Monet, Cézanne, Pisaro, Renoir,Vuillard; c'est ce qui transparaît dans ses tableaux, parfois  on se sent chez Renoir, d'autres ches Pissaro...

Van Mieghem perd son épouse en 1904 et n'expose plus avant 1910; en 1919, il expose des toiles dédiées à la guerre, il est remarqué par la critique (c'est long, la reconnaissance) puis est nommé professeur à l'Académie d'Anvers. Il exposera jusqu'à la fin de sa vie en 1930.

(L'exposition dure jusqu'au 24 juin 2012).

 

    

 

 

    

 

 

 

 

 

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
très chouette !
Répondre
L
On pourrait presque se servir de ses tableaux pour illustrer des livres. Sympa je ne le connaissais pas Miegheim!
Répondre