Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 18:15

Il y a bien des années, je passais devant l'église de La Bassée, le jour d'un enterrement. Il y avait sur le parvis des hommes vêtus de noir et portant bicorne; ces hommes qu'on nomme les Charitables font perdurer une tradition qui traverse les siècles et ils nous font faire ,un bref instant ,un bond dans le passé de la région.


L'histoire de cette confrérie débute en 1188 lorsqu'une épidémie de peste dévaste la région. Personne ne voulait plus enterrer les morts, ni soigner les malades.
C'est alors que Saint-Eloi apparut en songe à Gautier de Béthune et Germon de Beuvry, deux maréchaux ferrants en leur demandant de fonder une " karité " (une charité).
Les deux hommes se rencontrent à la source de Quinty pour se raconter leur vision.
Encouragés par Robert V de Béthune et sur les conseils du prieur de Saint-Pry, Rogon, ils fondent la Confrérie des Charitables de Saint-Eloi. Leur tâche consiste à accompagner et à enterrer les morts sans distinction.

Les charitables poursuivent encore aujourd’hui leur action d’accompagnement et viennent en aide auprès des personnes en grandes difficultés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> dis donc on en apprend des choses dans ton blog!!<br /> <br /> <br />
Répondre