Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 14:12
on pourra me faire le reproche de ne pas me casser pour les articles...c'est vrai pour certains, mais je me déplace sur les sites,je prends des photos et des articles j'en écris aussi mais pour éviter la redondance d'articles sur le même sujet, oui c'est vrai, je pratique le copier-coller. M'en tiendrez-vous rigueur ?
concert-merlettes-034.jpg
 
 

C'était le premier grand temps de fort de la journée d'hier. Les fanfares se sont éclipsées ...

 

vers 17 h 30 pour laisser la Grand-Place à la Compagnie n°8, née en 2008 avec déjà trois spectacles à son actif. Leur dernière création, Homo Sapiens Burocraticus, évoque l'univers impitoyable du travail, thème récurrent de cette troupe parisienne.

« On dirait tout sauf des artistes », lâche une jeune spectatrice au bras de sa mère en rentrant instinctivement dans le rythme du spectacle : on suit-la-troupe-et-on-se-pose. On suit-la-troupe-et-on-se-pose encore... Costumes sombres, tailleurs cintrés, cheveux laqués ou en chignon. Ils sont hommes et femmes d'affaires. Ils sourient crispés et marchent au pas. Se mettent en rang. Pour un noeud de cravate « de m ... », une série de pompes. Ça ne rigole pas.

 

concert-merlettes-035.jpg

« Un thème plus que d'actualité »

Enfin si, justement ! Pendant plus d'une heure, la foule ne lâchera pas les artistes d'une, allez, de deux semelles. Car le spectacle est visuel et les artistes ont besoin d'évoluer dans l'espace. Alors on agrandit le cercle. C'est préférable. Une bousculade entre collègues tourne au combat de catch, les attachés-cases se mettent à tournoyer sur des airs un brin militaires. Nos courageux travailleurs s'accaparent le décor de la Grand-Place, allant jusqu'à grimper sur les grilles du Crédit du Nord.

Dénuée de paroles, ou presque, cette histoire prend un sens universel. Et c'est là le but recherché, expliquent les auteurs Alexandre Pavlata et Philippe Ménard, sans cesse inspirés par Kafka. « Le travail un thème plus que d'actualité, indique le premier. Il est aujourd'hui poussé à l'extrême, à cette folie du rendement. » Une folie qui conduit, dans ce spectacle, à des scènes plus impitoyables les unes que les autres.

Le problème, selon Maria, une trentaine d'années, venue d'Amiens, c'est que cette création « parle vraiment de ce qui nous arrive. Certes, ils le jouent. Mais ce n'est pas une fiction, c'est la réalité. » C'est aussi l'avis de Véronique, une Béthunoise de 46 ans. « Cela me rappelle un peu mes anciennes conditions de travail. Heureusement, ça ne s'est pas fini comme ça ! » La fin à découvrir cet après-midi si vous ne la connaissez pas encore... •

 

CÉLINE WLODARSKI    "La Voix du Nord"

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> je ne t'en tiens pas du tout rigueur ! l'essentiel est que cela soit visuellement reussi, après tou, un blog n'est pas supposé être de grande littérature, mais informatif, et donc les infos, il<br /> faut bien aller les puiser ailleurs !<br /> <br /> <br />
Répondre