Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 16:06


C'est à l'occasion d'un atelier d'écriture animé par Aurélie Filippetti, que j'ai entendu parler du sociologue Richard Hoggart, le titre de   l'ouvrage évoqué: 33 Newport street (a local habitation) sonnait agréablement à l'oreille et j'ai  donc acquis le livre, l'ai ouvert et ....lu. L'auteur de "the uses of literacy"(la culture du pauvre) y relate sa propre vie; dans cet ouvrage il évoque son enfance dans le Leeds des années vingt. "Un monde chaleureux et brutal de pavillons accolés dos à dos et de terrains vagues, une mère morte d'épuisement, une grand-mère aimante, une tante autoritaire, un oncle qui sombre." L'auteur nous dévoile que même les classes les plus dominées ont encore une culture, même si cette culture subit les assauts de l'establishment.Richard Hoggart nous raconte que c'est grâce à l'école qu'il a pu sortir de son milieu. C'est plus tard ce que les fils d'ouvriers tentaient avec plus ou moins de bonheur de faire en France durant mon enfance et mon adolescence en préparant des concours de bourses ou le concours de l'école normale (l'ascenseur social)....Dans 33 Newport street, Hoggart cite une phrase d'Ibsen que je soumets à votre réflexion : "Enlever le mensonge salutaire de l'homme moyen et vous lui enlevez son bonheur".

*Je reviendrai sur Ibsen dans quelques semaines car nous répétons la maison de poupée    Leeds dans les années 1930

Partager cet article
Repost0

commentaires