Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 20:40
Un film de Paul Thomas Anderson, inspiré du roman de Upton Sinclair,OIL, dévoile que l'homme peut être enclin à la cupidité et au mépris de ses semblables. C'est une peinture de l'Amérique du début du siècle, une Amérique où pour réussir tous les coups sont permis, mais l'égoïsme et la misanthropie, l'exploitation de l'homme par l'homme ne connaîssent pas de frontière et le film pourrait être transposé sous une autre forme à d'autres contrées...

L'histoire de ce film campe deux personnages, l'un de self-made man: Daniel Plainview (incarné avec brio par Daniel Day-Lewis) qui trouve du pétrole facilement exploitable en Californie, il y achète toutes les terres et se fait même humilier en public au "temple" pour acquérir les terres qui lui manquent dans le but d'installer son pipe-line qui lui permettra de garder son indépendance face à de puissants groupes pétroliers.
L'autre personnage, Eli,(Paul Dano) utilise la puissance et la gloire de Dieu, ainsi que des simulacres d'exorcisme, pour s'emparer de la conscience des croyants. Il ne s'agit pas d'une caricature, mais bel et bien d'un exploiteur aux méthodes différentes. Capitalisme et Eglise vont de pair dans l'exploitation du genre humain, et ces deux entités se livrent une lutte à mort.L'affrontement physique a lieu une première fois lorsque Plainview rosse l'hypocrite Eli, qui lui-même s'ingénie à l'humilier Daniel Plainview, devant la congrégation, Plainview se soumet à ce traitement pour obtenir les terres convoitées, propriété d'un fermier très chrétien.

Des années plus tard, Plainview, riche mais seul dans sa somptueuse demeure, rencontre le fourbe prédicateur, qui cherche, après des revers de fortune(nous sommes en 1929) à soutirer par le chantage de l'argent au pétrolier,  celui-ci, qui n'a pas oublié l'affront du faux prophète et qui le déteste toujours autant, l'humilie à son tour en lui faisant avouer son absence de foi, avant de le frapper  à mort au moyen d'une quille de bowling....le sang se répand du crâne fracassé d'Eli.

Le sentiment qu'on retire de ce film est glaçant...

J'ai vu ce film à Douai, à l'Hippodrome, l'un des cinémas d'art et d'essais le plus proche avec Liévin de mon domicile; il est heureux que nous ayons ces structures, sinon où irions-nous pour visionner des films qui font réfléchir.
Partager cet article
Repost0

commentaires