Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 11:39



























































Voila Douai aujourd'hui, le centre -ville qui est en fait une succession de rues qui s'étend sur un petit kilomètre offre désormais un grand choix de banques , d'assurances , de coiffeurs et de magasins de vêtements féminins (à croire que les douaisiennes se changent souvent...quoique! Exit les cafés et brasseries qui permettaient de s'asseoir et de boire un verre pour regarder le chaland ou les consommateurs, une librairie transformée en magasin de vêtements, un grand café devenu une antenne de l'opérateur orange; c'est le spectacle que nous offrent désormais bien des villes et Douai n'y échappe pas. Sans compter que le soir à 8 heures vous ne trouvez plus un bistrot ouvert dans cette zone, il faut connaître quelques établissements disséminés dans la cité, ce qui fait de Douai une ville morte le soir, sans compter le dimanche, sauf le matin où les gens vont acheter le pain et les pâtisserie, l'après-midi, c'est le désert, c'est une constante à Douai, j'ai travaillé quelques temps en 1969, dans un restaurant, l"après midi tout était fermé, mais le soir, les cafés ouvraient, aujourd'hui tous profitent de la société de loisirs. Heureusement certaines villes de notre région conservent une animation partielle le dimanche, et les établissements, autres que banques assurances et agences immobilières, font de la résistance et ont fidélisé une clientèle...

























en 30 ans tout a changé en pire !!!!











                                                                                                         TRISTE DECOR




























Il y a peut-être une explication: la limonade, la restauration sont des métiers très prenants, les enfants ayant embrassé une profession plus lucrative (cadres supérieurs, chefs d'entreprises) ont vendu le patrimoine reçu en héritage, si bien que des chînes de coiffeur, des banques et des sociétés d'assurance pour placer leur argent dans la pierre ne ratent pas une occasion d'acheter ces commerces qui faisaient l'âme d'une ville.

C'est une mutation inexorable mais qui détruit les petites joies qu'on trouvait dans ces cités; tout n'est devenu qu'un vaste centre commercial, il ne reste plus qu'à installer des hauts-parleurs qui nous crieront dans les oreilles quand tête de gondole chez X ou Y  qu' il y a des affaires qui valent la peine, alors courez vite dépenser le peu d'argent que vous avez ou ouvrez des crédits révolver qui vous conduiront direct à la Banque de France.













heureusement il nous reste un peu de tradition!!!!



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bon, je n'irais pas jusqu' à dire que " ça craint', parce que franchement d'autres villes ( et la liste est longue ne sont guère mieux de nos jours !!!), cambrai par ex, mouarf... Lens, argh et bethune, beurk, sans compter certaines villes de la banlieue lilloise guère ragoutante, ou mm celle de l'est je pense à longwy, charleville mezières ( n'en deplaise à rimbaud ) bref, douai n'a pas la palme du moche, je ne dis pas que ça rassure...mais bon...
Répondre
L
hello claude, c'est vrai que vu sous tous ces angles, il y en a bien qui montre une forme de degradation urbaine regrettable qui a commencé ( je trouve ) par ces horribles fleurs de metal sur la place d'armes et ensuite, tout est allé à vaux de l'eau ( de la scarpe )...a la decharge de la commune, signalons les destructions de 2 guerres qui n'ont pas epargné grd chose... quand je vois les photos d'autrefois je me dis que les bombardements ont eu un effet toxiques et il s'en est suivi bien des desordre lié à la pseudo modernisation ( le palais de justice, construit dans les 70s, quelle horreur ! ), enfin, ne nous gachons pas le 1er mai qui fut neanmoins ensoleillé...je te souhaite donc un happy may, comme tu le sais , pour moi bcp de projets ( litteraires ) que j'espere concrétiser en mai-juin, voir au dela, mais rien n'est simple, mm avec le pied a l'etrier...bonne continuation au theatre et tu sais qu'on espère toujours te revoir à l'occasion à wlecome ou ailleurs - peut etre se fera-t-on un resto d'ici la fin de l'année scolaire, qui sait, peut etre pourras tu alors etre des notres et lever le verre comme les autres ( ça doit etre mon article sur le whisky - m'en reste des vapeurs - LOL), enfin, bon WE theatral ou pas et bone promenade si le temps continue d'être clément !
Répondre
L
ca craint!
Répondre