Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 19:01
RECONSTITUTION DU FORUM















OBJETS RETROUVES LORS DES FOUILLES
**
















Au temps d'Auguste ( 30 ans avant J.C à 14 après J.C) la Nervie a pour capitale BAGACUM, la cité devient un carrefour commercial sous le règne de l'Empereur Claude (45 à 54), puis BAVAY s'agrandit ert sous le règne de l'Empereur Trajan, le Forum est édifié. Puis au IIème siècle, la ville est anéantie et le Forum est transformé en forteresse, cette période annonce le déclin de BAVAY.

Le Forum est le plus grand de Gaule , il couvre trois hectares; toutefois les ruines n'ont jamais été oubliées par les historiens , mais il fallut attendre les années 1920 pour qu'on commence à dégager les murs; en 1940, à la suite d'un bombardement qui a partiellement mis à jour des vestiges, les fouilles reprennent, et peu à peu, les ruines du  Forum apparaîssent.
BAVAY recèle de vestiges gallo-romains. MLorsque je n'étais encore qu'un enfant , élève de CE1, notre instituteur qui faisait du terrassement pour construire la maison de ses beaux-parents, trouvait des amphores, des pots , des assiettes, des larmiers en verre.... qu'il conservait dans la salle de classe; nous étions scolarisés dans un petit musée....













































RECONSTITUTION DU TEMPLE

ET DU FORUM



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tiens je savais pas que tu as été scolarisé dans un minimusée!
Répondre