Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 17:54

la rue de Bellain et son tram (un vrai)


J'ai publié un article sur Douai avec son lot de banques, bureaux d'assurances, coiffeurs etc.... bien entendu, ce phénomène n'est pas propre à Douai, on trouve la même chose dans de nombreuses villes de notre région, au même titre plus national, celui-là, que les centres commerciaux, promenade bientôt dominicale des consommateurs dociles, si l'on n'y prend garde.

Il faut restituer la vérité sur l'architecture de nos villes, celles-ci durement touchées en 1914-1918 et 1944 par la guerre, se sont reconstruites sur des bases architecturales fort discutables, mais dans certains cas il fallait faire vite et pas cher, sûrement des promoteurs avides de retirer quelques bénéfices au plus vite; mais dans d'autres cas, il faut savoir que des architedtectes voulurent reconstruire la ville à l'identique et que les édilles refusèrent sous prétexte de faire du neuf : on voit ce que ça donne à Boulogne notamment.


LE TEMPLE



A Douai, au musée de la Chartreuse, existe une photothèque où l'on peut découvrir et apprécier la ville telle q'elle était à la fin du XIXème , ceci grâce au travail d'un photographe amateur, Augustin Boutique. Un legs de 1977, de la fille du photographe a permi à la ville d'ouvrir cette photothèque en 1989. On peut découvrir ces clichés sur le site du musée, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur google images.

en 1944, des bombes pleuvèrent sur le quartier de la gare de Douai faisant 250 victimes, des rues ont été rebaties dans un style assez classique 1930, alors que le quartier de la poste défigure la perspective Porte de Valenciennes-Beffroi, ajouter à celà l'aménagement de la place d'arme, coupée de murets et inondées de jets d'eau qui, à mon avis, n'est pas du meilleur effet(mais Monsieur Vernier était directeur de l'agence de l'eau à douai, ceci explique celà).




                                                                                              












la place d'armes

la porte de valenciennes





la gare de Douai







J'aurais aimé ajouter les constructions du quartier de la Fonderie, c'est d'un aspect tout à fait différent de celui que l'on connaît aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
j'aime beaucoup, surtout la gare, le atiment fut bombardé en 1944..;helas. la 2eme guerre mondiale a pas mal défiguré la ville et les reconstruction n'ont pas tj été du meilleur gout ! TB ces vieilles tofs, que de nostalgie, mes parents et grds parents ont connu tout cela.... sinon, j'espere que tu vas bien, on espère aussi te revoir un jour d'ici la fin de l'année ( scolaire ), bizz et bonne continuation !
Répondre