Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 20:18















Né le premier juillet 1872 à Cambrai; après des études à l'Ecole Centrele , il se lança dans la fabrication de lanternes pour automobiles et avions. A la tête d'une entreprise florissante, il se pris de passion pour l'aéronautique et devint le premier pilote diplômé.

Le Dayly Mailoffrait un prix de 25000 francs-or à celui qui traverserait la Manche; Latham pilote britannique, inscrit au concours depuis le 2 juillet, Blériot trouva logique que ce dernier se lançât en premier dans la tentative. Blériot pendant ce temps, participa au meeting aérien de Douai, où il fut gravement brûlé par de l'huile du carter de son moteur.

Après l'échec de Latham, Blériot entreprit dans le plus grand secret, les préparatifs pour tenter l'aventure; il décolla du cCap blanc Nez à 4 heures 41 et travera la Manche en 37 minutes à la moyenne de 80 kilomètres-heures environ, aux commandes de son Blériot XI.

Riche et adulé, Blériot se lance dans la construction d'aéronefs... en 1914, à l'instar des autres constructeurs, il fabriqua des appareils en grande quantité(10 000).

A la fin de sa vie, Blériot , aux prises avec la r, il connaît des difficultés financières, il passe la main avant de mourir prématurément en 1936.


Hier 25 juillet 2009, un pilote entreprit de refaire la traversée avec le même appareil; sa tentative a été couronnée de succès, comme quoi, un siècle plus tard, l'appareil de Blériot est toujours aussi fiable.
Partager cet article
Repost0

commentaires