Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 16:19
Pour casser les clichés qui nous collent encore partout, comme le sparadrap du Capitaine Haddock, voici qu'un gars d'ichi, réalise un film pour tenter de mettre fin à cette image d'Epinal: le Nord c'est froid, c'est triste...N'oublions pas que Zola a décrit la misère  d'un XIX ème siècle révolu,où la révolution industrielle dictait sa loi. Mais qu'est-ce que le Nord? Le Nord, c'est un état d'esprit, une volonté chevillée au corps de vouloir aller de l'avant, une propension à encore s'émerveiller, un intérêt pour l'être humain....J'ai rencontré une fonctionnaire territoriale qui semblait gênée qu'on s'interesse à sa vie, elle avait l'impression d'une sorte de violation de sa sphère privée, comme nombre des autres personnes présentes dans la salle où nous étions réunis pour une formation , nous avons tenté de lui expliquer que c'était notre manière de faire connaissance , de l'accepter parmi nous.  D'ailleurs Dany Boon reprend une maxime fortement répendue dans la région: "les gens qui viennent dans le Nord, ils pleurent deux fois, en arrivant et en repartant".  Y In a qui m'diront qu'chest nin vrai, mais ch'est des sins coeur cheusses là!

Je n'ai pas vu le film, encore, et même si je l'avais vu , je n'en aurais pas fait la critique ou quoi que ce soit d'autre, mais j'invite ceux qui nous croient perdus dans un désert glacé, battus par les vents, de venir  faire un tour par ichi, à l'occasion de la braderie de Lille, du carnaval de Dunkerque, ou pour un séjour à la mer ou à la campagne et  de fairundefinede connaissance avec les gens du Nord et du Pas de Calais.

leforest-029.jpg1375-1103UePtdq5TaC7t-copie-5.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
héhé ch'est ben vrai cha! Parole de chti!
Répondre