Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • gars du nord
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953
 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....
  • je suis né dans le Pas-de-Calais en 1953 J'aime la folk music surtout américaine la musique celtique la langue de Shakespeare, le théâtre, je gratte un peu la guitare; je travaille dans un lieu de vie pour personnes plus âgées....

Texte Libre

Recherche

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 21:00

Fille de Baudouin V ou encore Baudouin de Lille, Mathilde de Flandre, 1m25, devint reine d'Angleterre en 1066 (c'est pour les Anglais une date qu'on n'oublie pas comme 1515 pour les Français); mariée à Guillaume de Normandie, certainement plus connu sous le nom de Guillaume le Conquérant. On a attribué à Mathilde la confection de la tapisserie de Bayeux, cette thèse fut abandonnée par la suite; en effet, devant les 70 mètres de long de l'ouvrage, on peut légitimement douter sur le bien fondé de cette attribution; il semblerait que la tapisserie ait été brodée par des artisans anglo-saxons...

La tapisserie est exposée à Bayeux, jolie ville du Bessin, dans un musée éponyme. Un audio-guide permet de bien comprendre les différents tableaux, mais les explications ne sont pas assez exhaustives pour comprendre toutes les scènes  en bas de l'ouvrage, ce qui suppose et incite de pousser la recherche dans les bibliothèques universitaires pour de plus amples commentaires et ainsi repartir un jour dans le Bessin, admirer cette fantastique peinture de fils brodés.




















Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Sympa la balade normande!!
Répondre